
Déroulé de l'année

Septembre
Les initiations

Novembre
Eurowing
Janvier
U'Row
Lorsque l'hiver se montre trop prodigue en vents glacés, nos rameurs s'entraînent sur des rameurs en salle, aussi (et exclusivement) appelés ergos. Ces machines dont le visage métallique masque les efforts pharaoniques qu'il faut leur prodiguer pour les faire fonctionner sont d'excellents outils pour perfectionner sa résistance physique et s'entraîner à ramer sur de plus longues distances. À la fin janvier, nous participons d'ailleurs à U'Row, un tournoi universitaire français d'érgos connectés.
Mars
Lery-Poses
Une fois l'euphorie du périple Supaerowing retombée, plus de place à la distraction, la saison approche de sa dernière ligne droite. Comme lors de l'avant-concours, période que nos sportifs connaissent bien, l'atmosphère est au sérieux, les entraînements deviennent quotidien et le frisson des Championnats régionaux puis nationaux soulève l'enthousiasme de nos rameurs et fédère les équipages autour d'un rêve commun.
Avril-Mai
Mimizan
Pour la première semaine de mai, nous partons à Mimizan réaliser un stage intensif en vue des Championnats de France quinze jours plus tard. Au programme, réveil 6h, premier entraînement sur l'eau à 7h, deuxième entraînement à 11h et troisième entraînement à 20h, et ce chaque jour pendant 7 jours, sans compter l'ergo. Cette semaine à haute intensité s'avère souvent être l'un des meilleurs souvenirs universitaires de nos rameurs, de par l'esprit de camaraderie qui caractérise ce séjour.
Juin
Le Trophée des Rois
La dernière échéance de la saison, la plus belle aussi : notre compétition, le Trophée des Rois. Fondé en 1992 et entièrement organisé par le CAE, le Trophée des Rois réunit chaque année plus de 300 rameurs issus des meilleures Grandes Écoles (X, HEC, ESCP, Centrale, Mines, Supaero, Telecom, etc.) ainsi que des équipages étrangers (parfois allemands, suisses ou croates) pour une journée de compétition de prestige sur les eaux du Grand Canal du Château de Versailles.
Début d'année
Septembre, tous les samedis

Octobre
Le Triathlon
Décembre
L'hiver
Alors que la première partie de la saison touche à sa fin, l'hiver tend à abattre ses ailes de glace sur les courageux rameurs dont la persévérance est toujours mise à l'épreuve. Mais ces difficultés climatiques n'empêchent jamais nos compagnons d'effectuer leurs sorties aurorales sur l'eau hivernale. Et quand, les conditions ne le permettent pas, ceux-ci redoublent d'effort et s'entraînent en salle : la trêve hivernale n'existe pas en aviron.
Février
Supaerowing
Les rameurs ont persévéré malgré le froid, les dames de nage ont tenu malgré les coups et la casquette du barreur ne s'est pas envolée malgré la vitesse : plus de doute, le CAE est prêt à aborder la deuxième, et la plus intense, partie de la saison des compétitions.
Ce deuxième acte débute début mars à Toulouse où nos rameurs se déplacent à l'invitation de Supaero qui convie pour l'occasion tous nos rivaux à une première grande explication sur deux jours.
Avril
Championnats Régionaux
Avril est un mois qui voit le club changer de registre. Désormais, nous concourrons, non seulement contre les Grandes Écoles, mais également contre les universités et les établissements d'éducation supérieure d'Île-de-France, y compris (et surtout) ceux spécialisés dans le sport. Ainsi ont lieu début avril les Championnats Universitaires régionaux, qualificatifs pour les nationaux ! Une fois cette échéance passée, les efforts reprennent de plus belle pour l'apothéose finale en mai.
Mai
Championnats de France
À la mi-mai, c'est le grand moment, la grande épopée attendue depuis des mois : les "France" comme on les appelle. L'an passée ayant eu lieu à Brive, non loin de Mimizan, ces championnats réunissent plusieurs centaines de rameurs universitaires venus de tous les coins de la France. Ici, futurs rameurs en équipe de France et néo-rameurs d'une année se côtoient dans une ambiance de compétition, de rigueur mais aussi de bon esprit sportif très formateurs.