U'Row - l'Ergo

Si l’aviron est un sport pratiqué de par le monde, des vastes contrées australes de l’Afrique du Sud aux étroites rivières de son Europe natale, en passant par les grandes plaines d’Amérique et la lointaine Australie, il y a néanmoins un sentiment qui unit tous ces rameurs de si divers horizons. Une ivresse pour quelques-uns, une crainte pour beaucoup, un passage obligé pour tous : le test ergo. 

 

La performance en aviron peut se vulgariser en deux composantes essentielles : la technique et le physique. La technique s’entraîne principalement sur l’eau. Le physique principalement en salle. Et s’il existe moult moyens pour perfectionner sa résistance physique, le rameur en salle demeure l’un des plus efficaces. Déjà parce qu’il offre un entraînement des plus complets et des plus exigeants. Ensuite car il permet de répliquer le mouvement d’aviron dans des conditions idéales pour se concentrer sur le renforcement physique des muscles impliqués dans le coup d’aviron. Enfin car il permet de tester son temps et sa cadence sur une distance donnée. D’où les fameux tests ergo mentionnés ci-dessus.

 

Ces tests ergo jalonnent la saison universitaire et sont des points d’étapes permettant d’évaluer son progrès au fil de la saison. Entre chacun de ces tests, les rameurs s’entraînent sur l’ergo pour justement améliorer leur performance.

U'Row Challenge

U’Row, qui est une compétition nationale universitaire d’ergo, tombe à point nommé. Fin juin, et alors que nos rameurs s’entraînent depuis plusieurs mois désormais, il offre la possibilité de se mesurer aux autres écoles et d’ainsi jauger notre niveau.

Il existe deux catégories, chacune déclinée en catégorie féminine et masculine : le quatre et l’individuel. En ce qui concerne le quatre, les rameurs partent simultanément sur l’ergo et le temps de l’équipage sera le temps moyen de chacun des individus. Les participants parcourent ainsi 1000 mètres sur la machine, avant que leur résultat ne soit automatiquement envoyé aux arbitres de la compétition.

La saison passée, une de nos rameuses a réussi l’exploit retentissant de se classer 6ème au niveau national dans la catégorie individuelle, tandis que deux de ses camarades d’équipages se plaçaient respectivement 9ème et 18ème, ce qui, au vu de la compétition, n’était pas une mince affaire.

Notre 4x hommes a quant à lui réussi à finir à la 6ème place et notre 4x femmes à la 5ème place, tous ces résultats étaient de bon augure pour la suite et témoignant de l’implication physique de nos rameurs.

U'Row
U'Row
U'Row