• Plus que 2 semaines avant la 58ème Gélis !

    L’occasion de nous arrêter un instant sur une question que les non-initiés peuvent se poser : quelle signification ont les places sur un Huit ?

    La nage, le métronome du bateau.
    Le premier rameur est le plus proche de la pointe arrière. Il est chargé d’imprimer les rythmes de course à ses coéquipiers. Son coup d’aviron doit être régulier et parfait techniquement afin que les 7 autres rameurs puissent se « caler dessus ». Très proche de son barreur, il a une importance capitale dans la gestion d’une course.
    Qualités requises : une bonne caisse, du charisme et un gros melon.

    Le 2, l’autre nage.
    Le 2ème rameur doit être « plus-que-parfaitement » synchro avec sa nage. Lorsque le bateau est monté en pointe, son aviron sert de modèle à sa bordée – bâbord ou tribord. Il doit posséder des caractéristiques physiques et techniques similaires à la nage et doit être en mesure de la « pousser » si celle-ci vient à montrer des signes de faiblesse.
    Qualités requises : un côté « bonne pâte » et beaucoup beaucoup de patience pour supporter sa nage.

    Le 3, 4, 5 et le 6.
    Positionnés au milieu du bateau, ces 4 rameurs sont chargés d’apporter la puissance au Huit. Déchargés des tâches stratégiques et positionnés sur la partie la plus stable de la coque, ils peuvent exprimer leur potentiel physique et « envoyer » le maximum de watts sur chaque coup.
    Qualités requises : un tronc, 2 jambes, 2 bras. Un cerveau?. . . A votre avis ?

    La semaine prochaine, nous serons à J-7 et nous présenterons la dernière paire de rameurs (le 7 et le 8) et celui sans qui rien ne serait possible : le barreur !

    En attendant, retour sur l’équipage du Huit masculin présent à la 56ème Gélis, le 31 mars 2012.

    Après une course que les puristes qualifieront d’ignoble techniquement (7ème temps en 3’28″22 à 15 secondes des premiers), nos 8 galériens eurent l’excellente idée de ne pas vérifier leur matériel en embarquant. Une dame de nage qui saute, un rameur au chômage technique et une dernière place de finale B.

    Compo Gélis 2012

     

Leave a reply

Cancel reply